BOUTIQUE - 33 rue Montholon - 75009 PARIS
01 53 43 83 84

INTERRUPTEUR DE CHAMP FR12

Réf : ELTAKO-FR12

Relais de coupure d’alimentation d’un circuit électrique Eltako FR12 .

Disponible
95,00€  


Quantité :



Ce relais interrompt le circuit dès le déclenchement du dernier appareil et élimine ainsi le champ électromagnétique perturbant.
Ce relais trouve sa place dans les alimentations desservant les chambres et plus particulièrement les têtes de lit. Dès qu'on éteint la lampe de chevet, le circuit interrompt l'alimentation électrique. Dès qu'on souhaite allumer à nouveau l'ampoule, le circuit envoie à nouveau le courant électrique nécessaire. Durant la nuit, il n'y a plus de courant électrique dans les fils lors des périodes de sommeil. Par contre, si on a plusieurs chambres, il faut un relais par chambre.
Des appareils dont la consommation est inferieure a 200mA sont admissibles et n'empêchent pas le fonctionnement du relais après le déclenchement d'appareils plus puissants. Ce seuil de fonctionnement ne doit pas etre ajuste manuellement car il est appris par le relais FR12 lui-même. Tout appareil dont le courant dépasse 200mA est défini comme consommateur normal exigeant le fonctionnement du relais..
Tant qu'aucun appareil dont le courant dépasse 200mA n'est enclenché, la phase du circuit contrôle est déclenchée à son origine. Le neutre et le conducteur de protection sont raccordés à demeure, afin d'éviter un effet d'antenne.
Une tension continue de surveillance, ajustable entre 5V et 230V, est appliquée en permanence dans le circuit. Pour cette raison, un pontage du contact de travail est interdit, car il provoquerait la destruction du relais.
A l'enclenchement d'une charge, le relais enclenche la phase du circuit avec une temporisation de 1 seconde et la LED s'allume en rouge.

Fonction de l'interrupteur superieur
La tension de surveillance peut etre ajustée entre 5V DC et 230V DC. Vu sa faible ondulation résiduelle, cette tension ne génère pas de champ électromagnétique mesurable, même a sa valeur maximale. Plus cette tension est élevée, plus les consommateurs capacitifs raccordés sans charge additionnelle pourront être nombreux. La tension de surveillance pourra donc être réduite jusqu'au seuil auquel les appareils consommateurs seront reconnus. Dans la plupart des applications, la tension la plus faible suffit.


Caractéristiques de blindage
Supprime le 220 volts alimentant les fils. Seule une tension résiduelle de 6 volts permet d'enclencher à nouveau le relais en cas de besoin et d''envoyer à nouveau le 220 volts dans les fils. Absence totale de champs électromagnétiques avec une tension de 6 volts.
Mise en oeuvre Se pose sur le tableau de comptage en serie du circuit d'alimentation à protéger.

1°) Après le montage du relais pour interruption de réseau, positionner le régulateur au minimum et commuter les consommateurs raccordés au circuit à surveiller en mode nuit. Eteindre lumière, TV, radios et les autres consommateurs.

2°) Placer l'interrupteur rotatif sur la position ''Apprendre valeur actuelle pendant 1 heure environ, puis sur la position ''Autodidacte'' pendant 9 heures environ.

3°) Enclencher la lumière. Si elle s'allume (ampoule de 15 watts au minimum) et qu'elle déclenche le relais d'interruption de réseau lorsqu'on l'éteint à nouveau, la mise en service est alors terminée.

Tension de fonctionnement: 220 volts
Puissance maximale admissible: 3000 watts

Intérieur
Habitat:
En priorité les chambres ou les lieux dans lesquels les personnes peuvent subir les effets des champs électriques sur de longues périodes, donc essentiellement la nuit au niveau des têtes de lit.

Haut de page