BOUTIQUE - 33 rue Montholon - 75009 PARIS
01 53 43 83 84

DETECTEUR TM91

Réf : TM-91

Le détecteur TM91 permet de détecter simultanément le rayonnement radio-actif bêta, gamma et X.

Disponible
348,00€  


Quantité :



Dans l’espace, dans l’air, sur Terre et même dans notre corps, la radioactivité est partout. Elle peut être très utile mais être aussi une source d'inquiétudes . Nous sommes bombardés en permanence par des particules du rayonnement cosmique dont des centaines nous traversent à chaque seconde. Nous sommes nous mêmes radioactifs ! Huit mille atomes de potassium-40 et de carbone-14 se désintègrent par seconde dans notre corps.

La principale source de radioactivité naturelle est un gaz rare, le radon issu de la chaîne de désintégrations de l'uranium. Le radon et plus particulièrement ses produits de désintégration également radioactifs, contaminent les poumons. Ces contaminants (plomb-214, bismuth-214, polonium-214, plomb-210) émettent des rayonnements qui irradient des cellules sensibles comme celles des bronches sur lesquelles ils peuvent se déposer. En plus de la nature du sol, les matériaux de construction d'une habitation et son aération sont déterminants pour l'exposition au radon.
Le taux d'exposition venant du sol le plus élevé au monde a été trouvé dans la ville iranienne de Ramsar où il atteint 250millisieverts par an. Notre monde moderne est ainsi fait que nous nous préoccupons beaucoup des doses en provenance de Tchernobyl ou de Fukushima, mais très peu ce celles reçues par les habitants de Ramsar.
Dans les environnements granitiques, il est intéressant de mesurer ces radiations au niveaux des sols, des caves mais aussi dans les environnements intérieurs.
Le radiomètre TM91 est destiné aux mesures de rayons gamma, Bêta et X.
Rayon alpha: stoppé par la peau
Rayon bêta: stoppé par une feuille d'alu
Rayon gamma: stoppé par une forte épaisseur de plomb ou béton
Rayon X: idem à Gamma mais moins énergétique

Le moniteur est adapté à divers environnements et est idéal dans les domaines de la médecine, du nucléaire, du métal et de l'industrie minière. L'écran LCD affiche les mesures sur le moniteur. Il est également doté d'un indicateur de pile faible et dispose de paramètres d'alarme. Ce dispositif est extrêmement sensible et utile dans la maison et les environnements industriels.

Caractéristiques de blindage
Aucune
Unités : microsiever/h (?S/h) ou microrem/h (?Rem/h)

Plage : 0,01 ?Sv/h à 19,99 ?Sv/h ou 1 ?Rem/h à 1 999 ?Rem/h

Précision de 15 % avec une résolution de 0,01 ?Sv/h ou 1 ?Rem/h

Affichage : 3,5 digits

Réglage de l'alarme : réglable 0,50 ?S/h ou 50 ?Rem/h

Mise hors tension automatique : 30 min (réglable)

Température d'utilisation : de 0 °C à +50 °C

Autonomie de la batterie 50 h

Dimensions 143 x 74 x 34 mm

Poids 175 grs

Particularités:
Eléments inclus : testeur, pile alcaline 9 V (6F22), mallette de transport et manuel de l'utilisateur en français et anglais
Très léger
Facilité de fonctionnement
Maniement et traitement faciles même pour les non-initiés
Fuites et émissions - Rayonnements provenant du sol ou d'une centrale. Détections dans les mines, milieu médical, industriel..

Haut de page