Ondes et santé
L’origine du vivant
La vie est apparue sur Terre dans un bain d’ondes électromagnétiques naturelles créé par le champ magnétique terrestre qui nous a protégé des hautes énergies du vent solaire et des rayonnements cosmiques qui frappent la Terre (désintégration des Super Nova). Le Soleil nous protège également de ces rayons cosmiques.
Mais ce n’est pas tout. Une fréquence d’onde existe également entre la Terre et la ionosphère (couche supérieure de l’atmosphère située à 55 kms de la surface de la Terre). Les propriétés résonantes de cette cavité peuvent être considérées comme le battement de coeur de la Terre. Elles furent découvertes par le physicien allemand W.C. Schumann entre 1952 et 1957 et appelées résonance Schumann.
Cette fréquence était de 7,8 Hertz depuis des milliers d’années et tend à augmenter. Cette fréquence de 7,8 hertz est donc la fréquence de la vie dans laquelle les organismes occupant la biosphère (plantes, animaux, humains) ont utilisé les rythmes de ces champs pour élaborer leurs propres cycles et leurs propres systèmes de bio communication. Les êtres vivants sont donc totalement en osmose avec les cycles de ces rythmes.
Ces champs Schumann évoluent en fonction de l’activité des orages atmosphériques (environ 2000 orages se produisent sur Terre à tout moment). Les ondes créées par ces orages se combinent entre elles et résonnent entre la Terre et la ionosphère. Ainsi est conditionnée la vie sur Terre.
Perturbations du vivant
L’organisme vivant est composé de cellules qui oscillent et communiquent entre elles
grâce à un champ électrique bien précis. Une perturbation d’ondes électromagnétiques de très basses fréquences (courant EDF) à effet pénétrant ou une perturbation d’ondes de très hautes fréquences (micro-ondes antennes relais, Wifi..) altère la fonction oscillatoire et équilibrée de la cellule sur un principe de dose d’exposition sur le facteur durée de temps. D’ailleurs, l’induction magnétique très basses fréquences est classée officiellement cancérigène (valeur d’exposition 4 milliGauss sur une période de 8 heures.)
Les glandes sont également touchées dont la glande pinéale (anciennement appelé 3ème oeil et lieu hautement sensible aux fréquences extérieures), avec toutes les conséquences liées à cette horloge interne sur la sécrétion de la mélatonine, le stress cellulaire qui en découlent et qui provoquent les dérèglements organiques- y compris une diminution de la réactivité du système immunitaire.
Aujourd’hui, l’homme a imposé à la nature un environnement artificiel totalement différent de l’environnement naturel. Il a modifié totalement l’ambiance électromagnétique de toute la biosphère que ce soit pour les très basses fréquences ou pour les très hautes fréquences.
L’homme n’est plus dépendant de la nature mais la nature est devenue dépendante de l’activité humaine. Nous vivons aujourd’hui dans un véritable “brouillard” électromagnétique dont la densité des rayonnements électromagnétiques artificiels représente plusieurs milliards de fois l’intensité des rayonnements naturels.
L’homme en tant qu’espèce animale n’a AUCUNE POSSIBILITÉ de s’adapter aux effets des rayonnements électromagnétiques artificiels créés par ses semblables. Sa résistance relative sera fonction de la dose d’exposition reçue sur un facteur de durée de temps. L’issue ne semble pas du tout favorable.
Régis Saulnier – conseiller médical en environnement intérieur, D.U Université Pasteur – Strasbourg