Différentes gammes de fréquences et risques pour la santé
Très basses fréquences
Les très basses fréquences, celles qui correspondent au transport du courant électrique et à ses applications sont nocives à la santé .Elles se composent à la fois du champ électrique en rapport avec la tension 220 volts, 380 volts et plus…Ce champ ne pénètre pas le corps humain, mais aussi du champ magnétique lorsqu’un appareil électrique est en fonctionnement et qu’il libère de l’énergie.. Ce champ magnétique traverse en totalité le corps humain et est classé cancérigène 2B.
Très hautes fréquences – Micro-ondes
Les très hautes fréquences concernent les antennes-relais, le Wifi, les DECT , four à micro-ondes et certains moyens de communication. Elles pénètrent superficiellement le corps humain sur une épaisseur de quelques dizaines de millimètres. Elles peuvent impacter les yeux, la thyroide, les articulations, les seins, les testicules, le cerveau et toutes les glandes et nerfs périphèriques. Comme les très basses fréquences, la fonction cellulaire est affectée.
Infra-rouges et ultra-violet
Un rayonnement infrarouge est invisible, et il est généralement ressenti sous forme de chaleur par le corps humain. Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires, mais aussi des brûlures cutanées en surface et également en profondeur lors de l’exposition à un rayonnement intense, comme ceux émis par certains lasers. .
Les UV ont des effets différents sur l’organisme. Ils pénètrent dans les couches profondes de la peau où ils ont un effet sur le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins : la peau perd progressivement de son élasticité et commence à se rider. (vieillissement prématuré de la peau.) . Risques également de problèmes plus sérieux comme les cancers cutanés. ( stress oxydatif dans la cellule).
Rayonnement X et Gamma
Les rayons X sont des radiations ionisantes qui peuvent traverser le corps et ont des effets très nocifs sur la santé pour des durées d’exposition longues ou répétées et/ou pour de fortes intensités : atteintes cutanées, ophtalmologiques, hématologiques, cellulaires pouvant provoquer des cancers, des malformations fœtales. Les principales applications concernent les utilisations médicales (radiodiagnostic et radiothérapie), industrielles (contrôle non destructif soudures… radiométallographie) et scientifiques (laboratoires)..
Régis Saulnier CMEI DU Pasteur