16 Juil - Qu’est-ce qu’une méta-analyse? Définition Wikipedia

Une méta-analyse est une méthode scientifique systématique combinant les résultats d’une série d’études indépendantes sur un problème donné, selon un protocole reproductible. La méta-analyse permet une analyse plus précise des données par l’augmentation du nombre de cas étudiés et de tirer une conclusion globale

En 2000 sont parues deux analyses regroupant les résultats d’une quinzaine d’études portant sur les liens entre les leucémies infantiles et l’exposition aux champs magnétiques dans le but de synthétiser et cumuler les résultats de nombreuses études de moindre envergure.

La conclusion de ces 2 méta-analyses concluent à un risque relatif plus élevé de leucémie lorsque les expositions dépassent 0,4 microtesla, respectivement un risque relatif de 2,0.

Ce risque est accru par la durée de temps, si l’ enfant ou même une personne adulte est soumis à une induction magnétique de 0,4 micro-tesla (4 milligauss) pendant une période excédant 8 heures.

Cela concerne naturellement les endroits de repos, les chambres mais aussi les endroits d’activité où l’on reste de longues heures immobiles.

Caractéristiques de l’induction magnétique

L’induction magnétique traverse le bois, le béton, les matériaux et à plus forte raison la totalité du corps humain. Elle est produite par tout appareil électrique en fonctionnement: radiateurs, réfrigérateurs, transformateurs

Régis Saulnier CMEI DU Pasteur