16 Juil - Interaction entre les champs magnétiques Très basses fréquences ( 220 volts) et les différentes pathologies

Extrait

La leucémie infantile est une maladie comparativement rare qui, en 2000, a compté près de 49 000 nouveaux cas dans le monde. Les expositions moyennes à des champs magnétiques dépassant 0,3 µT dans les habitations sont rares: on estime que seuls 1 à 4 % des enfants vivent dans de telles conditions. Si l’association entre champs magnétiques et leucémie infantile montrait une relation de cause à effet, le nombre de cas qui, au niveau mondial, pourraient être attribués à une exposition à un champ magnétique devrait, selon les estimations, se situer entre 100 et 2400 par an, d’après les valeurs enregistrées pour l’année 2000 ce qui représente 0,2 à 4,95 % de l’incidence totale pour cette année. Ainsi, si les champs magnétiques ELF augmentaient véritablement le risque de maladie lorsqu’on les considère dans un contexte mondial, les effets d’une exposition au CEM ELF sur la santé publique seraient limités.

Dans cette étude, prend-on en considération l’exposition du foetus de la femme enceinte, l’exposition liée au travail, l’exposition liée à la configuration du logement (de grands constructeurs créaient des logements à facteur cancérigène), l’exposition de maisons proches de transformateurs non-blindés, l’exposition de maisons sous les lignes à très hautes tensions… ?

Extrait suite

L’association éventuelle d’un certain nombre d’autres effets indésirables pour la santé avec une exposition aux champs magnétiques ELF a été étudiée. On compte parmi eux d’autres cancers infantiles, des cancers de l’adulte, des cas de dépression, des suicides, des troubles cardio-vasculaires, des dysfonctionnements génésiques, des troubles du développement, des modifications immunologiques, des effets neurocomportementaux et des maladies neuro-dégénératives. Le groupe spécial de l’OMS a conclu que les éléments scientifiques en faveur d’une association entre l’exposition à des champs magnétiques ELF et tous ces effets sanitaires sont beaucoup plus minces que pour la leucémie infantile. Dans certains cas (par exemple pour les maladies cardio-vasculaires ou le cancer du sein), les éléments dont on dispose laissent à penser que les champs n’en sont pas la cause.

L’être humain, en tant qu’espèce animale, n’a aucune possibilité de s’adapter sur son plan cellulaire aux ondes électromagnétiques artificiels créés par l’homme. L’impact de la cellule se fera sur la dose d’exposition par rapport à la durée de temps.

La cellule possède son propre système de fonctionnement électrique et il est simple de pensée qu’une induction magnétique la traversant pendant une période de 8 heures perturbera totalement son fonctionnement et ses échanges.

Régis Saulnier CMEI DU Pasteur